Contexte agricole
Surmonter une impasse technique avec l’aide de Medinbio.
Les criocères de l’asperge, Crioceris asparagi, et Crioceris duodecimpunctata, sont des ravageurs consommant les parties aériennes de la plante. Cette défoliation réduit la photosynthèse pouvant conduire à la mort du végétal. Leur impact sur la culture est en croissance en raison de l’arrêt de plusieurs substances de synthèse (interdiction des néonicotinoïdes).
Le seul produit phytosanitaire ayant une efficacité certaine contre les criocères est à base spinosad. Il est cependant utilisable sur dérogation à l’heure actuelle, son report est cependant toujours incertain d’une année sur l’autre.
L’importance de rechercher des alternatives naturelles à pousser les producteurs à faire appel à MEDINBIO.
Les Landes ( Sud de Bordeaux )
2019
Asperge
Nord de la France(Picardie Beauce Champagne Bourgogne Aquitaine)
2019
Pomme de terre
Méthode mise en place par Medinbio
MEDINBIO s’est penché sur le cycle de vie du ravageur pour déterminer une stratégie de gestion.
Le stade le plus préjudiciable du criocère sur l’asperge est le stade larvaire.
Le stade de dissémination du criocère est l’imago.
MEDINBIO a donc proposé une stratégie double pour intervenir plus efficacement sur le cycle de développement de l’insecte.
Produits utilisés
L’implantation de nématodes entomopathogènes au sein d’une culture est une étape délicate, car ceux-ci supportent difficilement la déshydratation. En solution, MEDINBIO conseille l’application en combinaison d’un produit à base de substances naturelles à usage biostimulant innovant issu de nos recherches : l’AQUANEM ainsi qu’un protocole d’application bien précis.
L’implantation de nématodes entomopathogènes au sein d’une culture est une étape délicate, car ceux-ci supportent difficilement la déshydratation. En solution, MEDINBIO conseille l’application en combinaison d’un hydratant innovant issu de nos recherches : l’AQUANEM ainsi qu’un protocole d’application bien précis.
Résultats obtenus
Suite à l’application du NÉMATRIDENT en association avec l’AQUANEM, les larves perdent rapidement un comportement alimentaire puis meurent au bout de quelques jours.
L’efficacité de cette combinaison a été prouvée sur plusieurs hectares.
Lors du screening de répulsifs, plusieurs substances se sont révélées intéressantes et pourront être utilisées en combinaison avec des produits homologués à base de spinosad pour limiter la colonisation des cultures par les criocères ailés.