Les retour des pesticides? Ne nous trompons pas de combat!

février 2, 2024

Communiqué de presse

Si les revendications visant à exiger que les produits importés respectent les mêmes normes agro-environnementales que celles demandées par l’Europe est une très saine et impérieuse exigence, l’appel au retour des pesticides de synthèse est par contre nettement moins légitime.

Si les néonicotinoïdes ont été interdits c’est bien parce qu’il s’agit d’armes de destruction massive, tuant, certes les parasites des cultures mais hélas aussi et sans discernement tous les insectes utiles à garantir notre survie. On attribue à Einstein la célèbre phrase : ‘Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre ans devant elle’.

Dire que rien n’existe pour remplacer les pesticides est faux. Des actions combinées permettent aujourd’hui de lutter contre de nombreux problèmes des cultures auparavant traités uniformément par une poignée de produits de synthèse. Accompagner la nature en la renforçant par une combinaison d’actions ciblées déployées juste à temps ne revient pas plus cher que de réprimer les maladies, toujours plus nombreuses, au départ de sols dénutris et de plantes fragilisées.

Les solutions alternatives déjà présentes ne cessent de se développer, mais elles restent encore mal connues de nos producteurs.

En choisissant la solution de la facilité – celle de réintroduire les néonicotinoïdes – on se prive d’une agriculture d’avenir saine et performante d’avenir.

N’agitons pas la peur de la pénurie pour justifier le retour en arrière ! Sortons par le haut des défis agro environnementaux et économiques actuels et accompagnons nos agriculteurs pour qu’ils s’approprient cette nouvelle façon de cultiver sans devoir subir le coût de l’adaptation aux méthodes de demain.

Thierry Picaud, Ingénieur agronome, fondateur de PhytoSynthèse et de Medinbio souligne: « Poursuivre la destruction de la biodiversité, c’est scier la branche sur laquelle nous sommes assis. La liste des solutions alternatives présentes sur le marché est impressionnante. Elle ne cesse de se développer grâce à initiatives qu’il faut encourager. Accompagner les agriculteurs pour qu’ils s’approprient cette nouvelle agriculture doit être une priorité des gouvernements. La nature est plus forte que la chimie. N’ayons pas peur de lui faire confiance ! »

Notes :

[1] MEDINBIO : Entreprise franco-belge active dans le secteur des biostimulants et de la transition agroécologique. Les services et produits de MEDINBIO innovent par leur approche agrégative et complémentaire. Développés au départ de demandes de grands groupes de l’agro-alimentaire (le groupe Carrefour, le groupe céréalier Axereal et les groupes agro-industriels Primeal, Bonduelle), en collaboration avec des instituts de recherche actifs dans l’accélération de la transition écologique, les actifs naturels et les programmes de traitement ciblé formulés et développés par MEDINBIO ont permis, à ce jour, le développement de 13 filières agro- écologiques sans pesticides. https://be.linkedin.com/company/medinbio/

[2] Contact presse :

France: Thierry PICAUD, Fondateur, CEO – thierry.picaud@medinbio.com – +33.6.12 70.47.71

Belgique/UE: Aline DELHAYE , Responsable Affaires Publiques – aline.delhaye@medinbio.com – +32497222855